L’utilisation de l’écran interactif en classe

L’utilisation de l’écran interactif en classe

Loin d’être un objet ou un outil fantaisiste dans les salles de classe des différents centres de formation, l’écran interactif fait partie des ressources pédagogiques aujourd’hui indispensables fournies par la technologie et autour desquelles se réunissent enseignants et apprenants pour partager de nouvelles expériences d’apprentissage. Ainsi, ce nouvel outil s’utilise dans les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées, mais également en salles de réunion.

L’écran tactile, l’allié des enseignants

Assimilable à un écran géant de télévision plasma (ou LCD), un grand écran interactif est un outil conçu par la technologie et qui réagit automatiquement à un simple mouvement de doigt ou d’un stylet. C’est aussi un outil informatique autonome qui fonctionne et s’utilise très facilement (intuitif).

Il permet aussi aux enseignants de mener des leçons facilement et d’amener leurs élèves à apprendre de façon ludique. Grâce à un tableau interactif, les enseignants de la maternelle et du primaire peuvent facilement amener leurs élèves à apprendre à dessiner, à tracer des lignes et à réaliser plusieurs types d’activités adaptées à leur âge. Mieux, il peut être utilisé par plusieurs utilisateurs à la fois car il assez sensible pour tolérer dix points de contact au même moment (multitouch). Enfin, l’utilisation d’un écran interactif suscite la participation d’un grand nombre d’apprenants lors des séquences en classe, ce qui permet une assimilation rapide de la notion enseignée.

écran plat interactif

Les présentations interactives sont facilitées et optimisées. L’annotation de documents se fait en un instant, ce qui améliore le travail collaboratif des élèves. Grâce à ces écrans tactiles, l’interactivité est ainsi au cœur de l’enseignement.

Utilisé aussi dans les collèges et les lycées, l’écran interactif offre là encore beaucoup d’avantages. Ainsi, lorsqu’il est bien utilisé dans ces lieux d’instruction, il permet aux professeurs de chimie de facilement schématiser une expérience, tout en ajoutant les accessoires et les instruments indispensables pour la réalisation de l’expérience, comme dans un laboratoire. Il facilite également, pour les professeurs de mathématiques, les démonstrations de géométrie et de formules en algèbre. Il offre en outre une belle expérience interactive d’apprentissage durant les cours de géographie et d’éducation musicale.

Grâce à un écran interactif, il est possible, pour les professeurs et les enseignants, de faire usage de n’importe quel appareil servant à visualiser pour afficher les pages d’un livre, d’un manuel scolaire ou encore un document pédagogique. La connexion de périphériques est extrêmement simple. Le partage de l’écran d’ordinateur est facilité (par câble USB, HDMI, VGA, voire même par Bluetooth). De plus, les élèves peuvent interagir directement avec tout type de document, rendant ainsi leur éducation plus vivante.

Comment utiliser un écran interactif avec des élèves ?

Présentation de l’écran interactif tactile

Très facile à utiliser par tous, l’écran interactif est un appareil conçu pour un groupe de consommateurs spécifiques et fonctionne d’une manière très simple. En effet, il est devenu incontournable dans les lycées et collèges et son fonctionnement ne nécessite en rien la présence ni l’usage d’un ordinateur, encore moins d’un vidéoprojecteur interactif, contrairement à un TBI (tableau blanc interactif, ou simplement tableau interactif). De plus, les vidéoprojecteurs, même équipés de lampes puissantes, n’offrent pas forcément le même confort.

C’est un outil autonome dont le fonctionnement est le même que celui d’une tablette à écran tactile. Pour écrire sur un écran interactif, par exemple, il vous suffira juste d’avoir un stylet conçu spécialement pour cela. Vous pouvez aussi vous servir de votre doigt pour écrire sur ce type d’écran. Très pratique et autonome, cet outil pédagogique peut être utilisé seul comme une tablette Android géante par les élèves et les enseignants. Il permet aux apprenants et aux enseignants d’accéder à des applications Android très utiles pour les cours. Pour une expérience plus optimale, nous vous recommandons les écrans interactifs SpeechiTouch 65 et 75 pouces qui sont constitués de dalles LED, de technologies infrarouge et IPS. Ils permettent de mettre à profit toute l’étendue de la technologie tactile. Cette gamme d’écrans interactifs convient aux salles de cours, aux halls d’accueil, aux lieux d’exposition et bien d’autres lieux.

Bientôt, il sera difficile de trouver une salle n’étant pas équipée de tableaux blancs. Ce type qu’équipement sera reconnu comme indispensable, sans le moindre doute. De même, au travail, la visioconférence se fera systématiquement sur ce type d’appareil. La salle de réunion deviendra un lieu smart, où l’on pourra annoter en direct tout document partagé à distance. Les stylets prendront la place du feutre, du stylo ou de la craie, et les écrans haute définition (Full HD ou UHD) remplaceront les vieux supports. Ce type de smart board représente l’avenir.