Comment expliquer l’engouement pour le TBI mobile ?

Comment expliquer l’engouement pour le TBI mobile ?

Le tableau blanc interactif mobile, TBI mobile, est, comme son nom l’indique, un tableau numérique interactif (TNI) nomade que l’on peut amener partout. Quand on doit faire des présentations de ressources pédagogiques, c’est le meilleur des outils. Il s’agit d’un appareil de travail collaboratif utilisable dans le domaine de l’éducation et des entreprises. Qu’est-ce qui fait le succès de ce type de nouvelles technologies interactives ? Que dire sur l’utilisation du tableau ?

Fonctionnement facile des tableaux numériques

Le tableau blanc interactif fixe, ou TBI fixe, fonctionne comme une tablette géante reconnue pour son confort d’utilisation. Cependant, pour son fonctionnement, ce tableau interactif nécessite l’utilisation d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un écran tactile haute résolution et intuitif. La connexion entre ces différents éléments se fait via un câble USB ou, sur les modèles sans fil, la technologie Bluetooth ou infrarouge.

Pour ce qui est de la version mobile, l’écran tactile est remplacé par un capteur interactif mobile compact qui n’est pas connecté à l’ordinateur directement. Vous pourrez interagir (écrire dessus, dessiner et annoter) avec le contenu projeté sur la surface de projection à l’aide d’un stylet. Envie de relier l’ordinateur au vidéoprojecteur sans câble ? L’acquisition du boitier eBeam vous permettra de travailler sans traîner de câbles derrière vous. En ce qui concerne le transport du TBI mobile, équipez-vous d’une mallette nomade et interactive. Les derniers modèles peuvent tenir dans votre poche.

TBI mobile

Certains TBI mobile de Speechi vous proposent d’autres fonctionnalités comme la création de deux tableaux : l’un classique acceptant l’utilisation des feutres et craie ; l’autre en smartboard ou tableau intelligent. Rendez-vous sur www.tableau-interactif.guide pour avoir plus de renseignements.

Les avantages du TBI mobile

Concernant l’utilisation du TBI mobile, ce n’est pas par hasard si plusieurs établissements scolaires, comme des collèges et des écoles, sont déjà équipés de cette technologie. Vous pouvez déplacer l’appareil d’une salle de classe à une autre très facilement. Ces solutions interactives peuvent également être exploitées dans les salles de réunion ou les salles de conférence, où le travail d’équipe est de mise.

Le tableau digital interactif est ainsi destiné à de nombreuses utilisations et, grâce aux avancées technologiques, il est possible pour le présentateur d’en modifier les configurations par recalibrage. Ainsi, si vous êtes enseignant, il est possible de mettre en place de meilleurs cours, plus élaborés, pour un enseignement captivant. Tel est également le cas pour les formateurs qui se déplacent d’une salle de réunion à une autre.

Enseigner avec le TBI mobile eBeam Edge

Les tableaux blancs interactifs mobiles créent des environnements de travail facilement exploitables grâce à leur principe de fonctionnement qui n’est pas très loin de celui d’un ordinateur ou d’une tablette ordinaire. Il suffit d’installer le capteur sur une surface plane pour que cette dernière devienne une surface tactile interactive. En mode annotations, il est par exemple possible de mettre une annotation ultérieurement effaçable, déplaçable et formatable sur une image projetée à l’écran. En mode contrôle de l’écran, vous pouvez utiliser virtuellement une souris et un clavier visuel.

Un autre avantage très apprécié de cet outil est le fait de pouvoir l’utiliser pendant une formation en visioconférence ou une classe virtuelle grâce à son accès à Internet. Malgré la haute performance obtenue grâce à ces possibilités intéressantes, l’outil bénéficie tout de même d’un bon rapport qualité-prix.