Robot en kit, les secrets d’une réussite

Robot en kit, les secrets d’une réussite

La programmation et notamment l’informatique sont des matières fondamentales de notre époque. Raison pour laquelle sans doute, on pousse aujourd’hui les écoles à adopter la programmation de robot dans leur programme scolaire. Mais la question reste comment s’y prendre pour mener une véritable pédagogie via la construction robotique ?

Construire un robot en kit

Il s’agit de la méthode classique utilisée pour débuter l’apprentissage de la programmation. Qu’importe l’âge : petits et grands, la programmation, à travers le robot en kit, est désormais une matière à la portée de tous. Il est important pour les enseignants de s’intéresser à cette question car il est dorénavant obligatoire d’initer ses élèves à la programmation et à l’étude du code informatique.

Pour les enfants à l’école par exemple, le robot en kit se présentant sous la forme d’une boîte de robotique estampillée Education Nationale propose un cursus complet de programmation destiné aux collégiens.

Robot en kit, les secrets d'une réussite

Si c’est en famille que l’apprentissage se passe, des kits robotiques destinés au grand public ont également été développés. Chaque kit propose des modèles et des programmes différents à cet effet.

Et enfin, vous avez les écoles Algora, spécialisées dans le robot kit et la formation approfondie de la programmation. Algora propose des kits de robots sous la forme de kits de programmation complets accompagnés d’un cursus pédagogique.

Quel robot kit pour mes élèves ?

Tout dépendra de l’âge de l’enfant. Pour commencer, allez-y doucement avec les robots en briques à construire. Il s’agit d’initier l’enfant et d’éveiller son intérêt, tout en vous assurant qu’il s’amuse bien.

Plus tard, vous pourrez passer aux langages de programmation, sous Scratch pour commencer, et ensuite sous Arduino pour initier véritablement vos élèves au langage proprement dit. C’est une manière pour les élèves d’avancer à leur rythme et de développer en même temps leur esprit créatif.

Si vos élèves sont déjà familiers avec les algorithmes, vous pourrez passer au logiciel Python, pour qu’ils commencent à travailler via le système de codage. Enfin, vous avez la carte microcontrôleur micro:bit, qui peut être utilisée à tout âge sous n’importe quel système.