Pourquoi parler d’une robotique pédagogique en classe ?

Pourquoi parler d’une robotique pédagogique en classe ?

L’environnement dans lequel on évolue actuellement laisse une place prépondérante aux appareils informatiques. L’informatique est de nos jours incontournable, à un tel point que savoir utiliser un ordinateur peut ne plus suffire. Désormais, il est nécessaire de comprendre le principe de fonctionnement de ces systèmes. Pour cela, il est indispensable de connaître le langage et le codage informatique. La robotique pédagogique est un excellent moyen pour initier les enfants dès leur plus jeune âge au codage et à la programmation.

Qu’est-ce que la robotique pédagogique en classe ?

La robotique pédagogique en classe est comparable à l’apprentissage de la musique. En effet, son but est d’initier et de sensibiliser les élèves au fonctionnement et à l’utilité du codage et de la programmation informatique par l’intermédiaire de la construction d’un robot. Tout comme en musique, cette activité n’a pas comme objectif de faire des élèves des professionnels dans ce domaine.

La robotique pédagogique, en dehors de l’apprentissage du codage et de la programmation, permet aussi aux élèves de tout âge de développer certaines capacités et compétences. Ainsi, à travers une activité de construction et de programmation de robot, ils vont améliorer leur capacité à résoudre les problèmes, leur créativité et leur pensée critique.

Une vidéo de robotique pédagogique en classe

La construction et la programmation d’un robot poussent les élèves à la réflexion. En effet, pour construire et animer un robot afin qu’il effectue une tâche spécifique, il est nécessaire pour les enfants de réaliser la combinaison des différentes pièces mécaniques pour permettre le mouvement voulu. Les élèves devront également se charger de l’élaboration et du choix d’un programme pour animer leur construction. Les élèves devront donc organiser leurs idées et trouver la logique pour créer et faire avancer le robot.

La construction d’un robot se fait par étapes et demande souvent plusieurs essais, que ce soit pour le choix des pièces ou l’élaboration du programme. Les élèves développeront ainsi leur pensée critique en apprenant de leurs erreurs pour avancer par eux-mêmes. La créativité et la pensée latérale sont aussi indispensables pour mettre en œuvre une véritable robotique pédagogique. En effet, différentes approches sont possibles pour construire et faire déplacer un robot. Les élèves auront donc chacun leur propre procédé, et ce, même pour arriver à un résultat similaire, laissant ainsi libre cours à leur imagination et à leur ingéniosité.

Comment mettre en place une robotique pédagogique en classe ?

Découvrir la robotique pédagogique en classe est désormais valorisée par l’Éducation Nationale comme étant un excellent outil pédagogique, aussi bien pour l’apprentissage du codage et de la programmation que pour permettre aux élèves de développer diverses compétences. Les kits de robots éducatifs sont disponibles en plusieurs versions, adaptées pour les élèves de tout âge. En effet, l’utilisation de robots éducatifs peut se faire dès l’âge de 6 ans. Ce qui permet d’initier aussi bien les élèves des classes élémentaires que ceux qui sont au collège ou au lycée.

robotique pédagogique en classe

La différence entre ces différents kits réside dans la complexité des diverses pièces utilisées pour la construction des robots et de celle du programme permettant de faire avancer ou reculer un robot.

  • Les plus jeunes se contenteront de cubes et d’une interface de programmation utilisant des icônes d’actions, tandis que les classes primaires et secondaire utiliseront de kits plus avancés.
  • Les kits pour les élèves de 9 à 14 ans utilisent des pièces plus complètes et une interface faisant appel à des portions de codes.
  • Ceux destinés aux élèves de plus de 14 ans comprennent des pièces plus complexes et une interface de programmation plus complète, permettant de coder le programme destiné à animer le robot.