Les bonnes méthodes pour le soutien scolaire pendant les vacances

Les bonnes méthodes pour le soutien scolaire pendant les vacances

Pour les enfants, les vacances riment avant tout avec dessins animés, jeux vidéos et sorties divertissants. Rien de plus naturel car il est tout à fait naturel de leur accorder une longue pause après 10 mois d’école. Toutefois, si on veut s’attendre à une rentrée scolaire réussie pour un enfant, il est tout à fait logique d’établir un plan de soutien scolaire durant ses périodes de vacances. Cela ne va sans doute pas forcément plaire à votre enfant mais cette décision s’impose car son avenir en dépend. Il faut donc savoir équilibrer l’emploi du temps de l’enfant et alterner les loisirs avec les heures d’études.

L’intérêt des stages prérentrées

De nombreux parents se poseront sûrement la question de savoir pourquoi les programmes de soutien scolaire sont indispensables. En réalité, dans la pratique, il est facile de remarquer qu’à la rentrée, il y a grande différence entre un enfant qui a passé toute la période de vacances à s’amuser et un autre qui a au moins consacré quelques heures à réviser dans ses cahiers. Comme les parents ont rarement le temps pour se consacrer à ces périodes de révision avec leurs enfants, la meilleure alternative qui se présente à eux est de se tourner vers les stages été de soutien scolaire. En consacrant 2 à 4 heures par semaine afin de faire quelques exercices de vacances, l’enfant entamera sa rentrée scolaire avec brio. L’assistance d’un professeur expérimenté l’aidera à maîtriser les matières avec lesquels il a connu le plus de difficulté durant l’année scolaire précédente. Le rôle des parents se limitera alors à accompagner l’enfant dans ses séances de révision en établissant un planning de révision et en contrôlant les exercices qu’il a effectués durant la semaine.

Choisir un programme adapté à votre enfant

Il faut également savoir que les programmes de soutien scolaire doivent être adaptés au cas par cas. Autrement dit, ils varient en fonction de l’âge de l’enfant, de ses aptitudes et de son niveau académique. L’élève doit aussi apprendre chaque matière selon une méthode d’apprentissage bien définie. À titre d’exemple, en mathématiques et en physique-chimie, l’objectif est surtout de maîtriser les principes de base des cours de l’année précédente. L’enfant peut les mémoriser grâce à des fiches de formules. Par contre, avec les langues, on a le droit d’adopter une méthode beaucoup plus interactive, sous forme de jeu. Cela est d’autant plus valable vu qu’on est en période de vacances. L’élève pourra ainsi progresser tout en s’amusant. Cela dit, l’objectif des programmes de soutien scolaire n’est pas seulement de rehausser le niveau intellectuel d’un enfant mais aussi d’améliorer son estime de soi en général. Ainsi, pour les parents qui préconisent plutôt les travaux en groupes, il faut faire en sorte que l’enfant se retrouve avec des élèves qui soient au même niveau que lui, cela l’aidera à ne pas se sentir complexé.