En savoir plus sur le programme Erasmus Espagne

En savoir plus sur le programme Erasmus Espagne

Le programme Erasmus est un programme d’échanges entre étudiants et enseignants de différentes universités à travers les pays membres. Lancé en 1987, ce programme qui tient son nom du moine humaniste Érasme poursuit son fonctionnement pour permettre surtout à des étudiants d’acquérir de nouvelles expériences en dehors de leur pays. Parmi les états membres, on compte l’Espagne. Comment intégrer un programme Erasmus Espagne ? Voici quelques éléments de réponse.

Comment partir en Espagne avec Erasmus ?

L’Espagne est comme on le sait déjà un pays à fort potentiel culturel mais aussi économique. Depuis plusieurs années, de plus en plus d’étudiants à travers l’Union Européenne souhaitent s’envoler vers ce territoire parlant la castellano pour enrichir leurs expériences à travers une année universitaire ou un stage.

Pour espérer faire partie des élus que ce soit à travers un stage ou par une intégration dans une université espagnole, il faut constituer un bon dossier. Ce dernier exige entre autres un niveau universitaire suffisamment acceptable ainsi qu’une bonne maîtrise du castellano aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Comme pour la plupart des démarches administratives, l’étudiant devra rédiger une lettre de motivation convaincante donnant les véritables raisons de son désir de partir en Espagne. Il devra également mettre en évidence la cohérence de ce départ avec son parcours scolaire et personnel. En effet, il est important que l’expérience et les connaissances qui seront acquises lors de ce séjour en Espagne correspondent aux aspirations et au parcours universitaire de l’étudiant demandeur.

Si la lettre de motivation ainsi que le dossier arrivent à persuader le jury, l’étudiant pourra non seulement se voir intégrer dans l’université ou dans l’entreprise de son choix mais il obtiendra également une ou des aides financières notamment une bourse ainsi qu’un accès aux ressources Erasmus pour l’aider à bien vivre son expérience.

En savoir plus sur le programme Erasmus Espagne

Plus de détails : erasmus Espagne.

Des conseils pour bien monter son dossier

Le dossier est pour ainsi dire l’unique document qui va permettre au jury de se prononcer et de prendre une décision par rapport à la demande de stage ou à la demande d’inscription de l’étudiant en Espagne. Mis à part le niveau universitaire auquel on ne peut apporter aucun changement si ce n’est étudier avec labeur avant même de faire la demande d’intégration dans le programme Erasmus, il existe la lettre de motivation qui, bien rédigée, peut aider à faire la différence auprès des jurys.

Dans une lettre de motivation, il s’agit de mettre en avant ses propres compétences ainsi que les raisons de sa démarche. La lettre comporte une introduction, une présentation du parcours personnel et universitaire de l’étudiant, une mise en avant des principales motivations qui poussent à choisir l’Espagne comme destination. La lettre se doit alors d’être à la fois personnalisée tout en gardant un format standard.

Dans ses arguments, il faut privilégier le désir de pratiquer aisément la castellano, de découvrir un nouvel environnement universitaire et enfin de connaître à quoi pourrait ressembler l’environnement professionnel en Espagne pour acquérir de nouvelles expériences. Il faut également prévoir un budget de séjour afin de choisir la ville la plus adaptée. En effet, il faut savoir que le coût de la vie peut varier du simple au double d’une ville à l’autre. Il en est de même pour le coût des frais universitaires. Ainsi, malgré l’obtention d’aides financières, il faut faire un petit calcul de budget pour ne pas devoir gérer de mauvaises surprises une fois sur place. Il faudra considérer entre autres le coût du logement, du transport en commun, de l’alimentation, des sorties culturelles, les frais d’assurances et les frais universitaires en cas d’études.

Pourquoi choisir d’étudier une année en Espagne ?

Érasme, le moine humaniste source d’inspiration pour le nom du programme Erasmus, illustre bien les véritables avantages d’intégrer le programme. Il avait parcouru de nombreux pays en quête de nouvelles connaissances durant son existence. Parfois, il n’est pas toujours suffisant d’effectuer toutes ses années d’étude dans une même université. Avec la possibilité qu’offre le programme Erasmus de faire des échanges d’expériences, il n’y a pas de mal à poursuivre ses études pendant un moment à l’étranger comme en Espagne.

Ce choix procure de nombreux avantages notamment la découverte d’un pays avec une culture riche qui possède de nombreux atouts touristiques. L’Espagne est réputée entre autres pour sa cuisine, son architecture, ses musées dont certains font partie du patrimoine mondial et ses festivals. Découvrez en bien plus sur ce thème en lisant ceci.

En étudiant pendant une année en Espagne, vous aurez la chance de faire la connaissance de nouvelles personnes à la culture et aux mentalités différentes des vôtres. Les échanges seront alors enrichissants pour vous mais aussi pour eux.

Par ailleurs, il y a toujours un avantage pour votre CV à étudier pendant un moment à l’étranger car vous pourrez le mentionner et ainsi augmenter vos chances lors de votre future recherche d’emploi. Les entreprises actuelles privilégient les diplômés qui sont riches en expériences à tous les niveaux.

Comment financer son projet Erasmus Espagne ?

Que ce soit pour étudier une année ou pour effectuer un stage dans une entreprise en Espagne, le programme Erasmus peut accorder une bourse à la mobilité ainsi qu’une aide financière pour permettre à l’étudiant de vivre comme il se doit. Après évaluation du budget, vous pourrez choisir la ville qui convient à votre situation. Dans cette optique, vous devez considérer les points suivants : la recherche de logement, le coût de la vie, le dynamisme culturel et économique de la ville espagnole. Les plus convoitées sont Madrid, Barcelone et Séville.

Le projet Erasmus Espagne nécessite également la maîtrise de la langue espagnole. A cela s’ajoute un bon montage de dossier muni d’une lettre de motivation adaptée. Cependant, il est possible dans certains cas d’obtenir un financement de son projet Erasmus Espagne (étude ou stage) sans la maîtrise du castellano.

  • Le pays dispose de quelques universités qui dispensent leurs cours en anglais ou même en français.
  • Il en est de même pour les entreprises françaises implantées en Espagne qui proposent des stages pour des étudiants français.

Ainsi la langue ne constitue pas toujours une barrière pour l’intégration dans le programme Erasmus Espagne. Il faudra néanmoins penser à prendre du temps pour apprendre la langue une fois sur place car vous en aurez toujours besoin durant votre séjour et même après. L’apprentissage du castellano est relativement simple pour des français à condition de pratiquer et d’être motivé.

Bref, le programme Erasmus Espagne est un projet intéressant pour élargir son champ de parcours et d’expériences en tant qu’étudiant. Si le projet vous intéresse, vous pourrez vous renseigner sur le site correspondant ou bien auprès de votre université.