Pourquoi faire réviser votre enfant sur papier ?

Même si le numérique prend une place de plus en plus importante aussi bien à l'école qu'à la maison, nous pensons qu'il est primordial que votre enfant s'entraîne sur du papier.

Réviser un contrôle sur papier

  • A l'école, les évaluations se font sur papier, c'est pourquoi il est essentiel d'entraîner votre enfant sur le même type de support.
  • L'entraînement sur tablette a un côté ludique que votre enfant ne retrouvera certainement pas le jour de son contrôle.
  • Travailler sur un ordinateur revient pour votre enfant à travailler sur un support vertical. Or le jour de son évaluation le support fourni sera horizontal. Le passage d'un plan à l'autre peut perturber certains enfants.

Les évaluations se font sur papier

Si l'utilisation du tableau blanc intéractif (TBI) se généralise dans les classes depuis quelques années, la plupart, voire la totalité des évaluations sont faites sur papier. 

En proposant à votre enfant de s'exercer sur le papier, celui-ci développera des automatismes notamment dans la lecture et la compréhension des consignes. Il sera ainsi sur un terrain familier lorqu'il devra réaliser son évaluation en classe. L'idée est d'aider votre enfant à se projeter dans une situation d'examen tout en limitant les facteurs qui peuvent le déstabiliser.

Les applications ne développent pas la concentration

Par ailleurs, face à la multiplication de certains sites ou applications qui proposent des entraînements sur telle ou telle notion, nous pensons que ceux-ci doivent être davantage considérés comme du "bonus" plutôt que comme de véritables outils pédagogiques.

Vous pourrez d'ailleurs très bien proposer à votre enfant de faire l'un de ces jeux pour le récompenser d'être resté concentré pendant 20 minutes sur une feuille.

On contaste que les élèves ont de plus en plus de difficultés à se concentrer. Nous pensons qu'il s'agit d'une compétence qui s'acquiert par un entraînement régulier.

La différence entre un support horizontal et vertical

D'autre part, le plus souvent les exercices en ligne sont fait par les enfants sur un PC ou un ordinateur portable. Le suppport de lecture est dans ce cas vertical, or nous avons noté que certains élèves étaient destabilisés lorsqu'ils changeaient de plan. Ainsi, le jour de l'évaluation le support de la feuille sera horizontal et cela peut perturber votre enfant.

Favoriser la réussite de votre enfant

Vous l'aurez compris, ce choix du papier a pour objectif de favoriser la réussite de votre enfant en exigeant de lui dès les entraînements à la maison de la concentration et du sérieux.

Notre but est également de l'aider à anticiper un maximum ce moment de l'évaluation afin de le placer en situation de réussite.

Si vous nous faites confiance, vous devrez donc imprimer les fiches d'exercices que nous vous proposerons et les faire compléter avec un stylo comme il le fera d'ailleurs le jour de son évaluation. Certains exercices dans lesquels on demandera à votre enfant de recopier des phrases en les transformant pourront être faits sur une feuille à carreaux ou sur un cahier à carreaux que vous utiliserez pour ses révisions.

Découvrez également :