Notre méthode pour faire progresser votre enfant

Nous pensons que la plupart des parents veulent aider leur enfant à progresser et à donner le meilleur de lui même.

Notre méthode a pour objectif d'aider les parents à préparer leur enfant à une évaluation.

Avec "Objectif 20 sur 20", nous proposons une méthode "traditionnelle". Nous visons l'efficacité, en basant notre pédagogie sur l'entraînement et la répétition d'exercices. Ce sont d'ailleurs ces types d'exercices qui sont utilisés par les professeurs pour évaluer les élèves !

Notre méthode

Les 3 points essentiels de notre méthode :

  1. La répétition des exercices est la clé de la réussite de votre enfant. Relire une leçon c'est insuffisant, il est vraiment nécessaire de favoriser la pratique en multipliant les exercices d'entraînement.
  2. Des séances courtes mais efficaces. Nous vous conseillons de ne pas travailler sur une même notion plus de vingt minutes, au delà vous perdriez en efficacité.
  3. Faire travailler vos enfants sur des feuilles de papier afin qu'ils s'entraînent sur le même type de support que celui qui leur sera présenté le jour de l'évaluation.

Répéter les exercices pour mémoriser

Votre enfant aura besoin de faire plusieurs exercices pour progresser. Vous pouvez même lui proposer de refaire dans certains cas le même exercice sur 2 séances différentes afin de voir s'il a fait des progrès et si c'est le cas de lui faire prendre conscience de ceux-ci.

Il est fondamental que votre enfant puisse s'entraîner régulièrement à la maison si vous souhaitez qu'il réussisse ses contrôles.

Si relire sa leçon est un préalable, il est important de reformuler les idées de la leçon et de s'exercer pour mettre en pratique ces concepts.

Pour en savoir plus, lisez cet article

Des séances de 20 minutes

Nous optons pour une séance courte mais pendant laquelle votre enfant est concentré du début à la fin.

Afin d'optimiser l'apprentissage de ses leçons, nous vous conseillons donc de lui proposer des séances d'une durée de 20 minutes.

Votre enfant pourra réaliser seulement 1 ou 2 exercices par séance.

Nous insistons sur l'importance de réaliser la correction de chaque exercice dès que votre enfant l'a terminé. Cela permet de gagner en efficacité en favorisant une meilleure compréhension des erreurs.

Une séance doit être suivie d'une pause de 5 minutes. Après ce petit temps de relâchement, on peut prévoir une seconde séance afin de réviser une autre leçon.

Pour en savoir plus, lisez cet article

Utiliser des feuilles de papier pour s'exercer

S'exercer sur du papier pour réussirAfin d'aider votre enfant à réussir, nous vous conseillons de lui faire faire des exercices d'entraînements sur du papier.

L'idée est de proposer le même support que celui qui sera utilisé en classe. En effet, malgré les progrès des nouvelles technologies, il n'en demeure pas moins que les enseignants restent très attachés au papier sur lesquels ils proposent leurs évaluations.

Plus on placera un élève dans des conditions proches de son évaluation lors de ses entraînements, plus il réussira celle-ci.

On peut observer une multiplication d'exercices en lignes ou de logiciels que l'on peut installer sur ordinateur qui sont censés aider à réviser. Nous ne sommes pas opposés à ce genre de logiciels dont le côté ludique est attrayant pour des enfants. Cependant, nous ne les considérons pas comme les outils les plus efficaces pour réussir une évaluation.

Par ailleurs, le plus souvent les enfants s'amusent sur ce genre de logiciel par l'intermédiaire d'un écran d'ordinateur, ainsi leur support de lecture est vertical.

Or le jour de l'évaluation, le support utilisé sera horizontal et le passage de l'un à l'autre peut rendre les enfants moins efficaces que si ils s'étaient entraînés dès le début sur du papier.

Pour en savoir plus, lisez cet article

Quelques conseils supplémentaires

  • Si vous voulez vous faire votre propre idée du niveau général de votre enfant, nous avons élaboré des évaluations dites diagnostiques qui vous aideront à cibler ses points faibles. Cliquez ici pour découvrir nos évaluations diagnostiques.
  • Adaptez cette méthode en fontion de la disponibilité et de la fatigue de votre enfant.
  • N'hésitez pas à rencontrer l'enseignant de votre enfant pour faire un point avec lui avant les évaluations.
  • Une bonne gestion des devoirs à la maison permet d'anticiper une évaluation et d'augmenter ses chances de réussite : pour en savoir plus, lisez cet article.

L'efficacité avant tout

Vous l'aurez compris notre méthode vise la répétition des entraînements afin d'aider votre enfant à systématiser c'est à dire à reproduire des automatismes. 

On voit se développer de plus en plus de "méthodes pédagogiques alternatives ". Celles-ci peuvent avoir un intérêt dans certaines pathologies spécifiques dont peuvent être atteint un enfant, notamment en cas de dyspraxie, dysléxie... ou pour des enfants qui sont dans certaines situations de handicap. Mais le plus souvent ces nouvelles méthodes ne correspondent pas aux besoins du plus grand nombre.

Nous conseillons donc de vous appuyer sur notre méthode traditionnelle qui devrait vraiment aider votre enfant à progresser.

Découvrez également :