Des séances de révisions de 20 minutes

La notion du temps accordé à la révision d'une leçon, tout comme celle accordée aux devoirs est très importante. En effet, certains parents en pensant bien faire passent parfois des heures à faire réviser leur enfant. Malheureusement cette stratégie s'avère bien souvent peu profitable.

Nous préconisons aux parents qui souhaitent faire réviser une notion à leur enfant de manière efficace de suivre les indications suivantes :

  • Gérer son temps pour réviser un contrôleIl faut procéder par sessions de vingt minutes par jour qui seront renouvelées plusieurs fois dans la semaine. Cette stratégie facilitera la mémorisation sur le long terme.
  • La correction est primordiale. Il est plus efficace de faire seulement un exercice et de voir la correction (et donc les erreurs commises) plutôt que de faire une fiche complète sans la corriger.
  • Votre enfant sera plus concentré pendant 2 sessions de 20 minutes plutôt que pendant une seule session de 40 minutes.
  • Cette technique permet de revoir plusieurs notions par jour.

Il ne faut pas passer plus de 20 minutes sur une leçon

Vous ne devez pas oublier que vos enfants ont déjà passé la journée en classe, souvent dans le bruit, à faire des efforts pour se concentrer et travailler ...

Nous vous proposons de mettre en place une séance de révision d'une durée de 20 minutes. Vous l'avez compris, l'idée est de fractionner les révisions et les entraînements afin d'être plus efficace.

En effet, tous les enseignants compétents vous le dirons, enseigner c'est se répéter.  Cette répétition favorisera la mémorisation sur le long terme.

Un temps de correction indispensable

Ne pas négliger le temps de correctionBeaucoup de sites proposent des exercices en ligne mais peu fournissent la correction. Avec "Objectif 20 sur 20", vous pouvez contrôler avec votre enfant si celui-ci a commis ou non des erreurs.

Certains enseignants n'ont pas toujours le temps de corriger les exercices qu'ils proposent en classe avec leurs élèves. En effet, les journées passent vite et les notions abordées sont nombreuses. Parfois l'enseignant doit s'interrompre pour régler un conflit, faire la police... De même tous les élèves ne travaillent pas au même rythme. Des imprévus (qui sont nombreux dans une classe) obligent souvent les professeurs à différer la correction avec les élèves ou même à corriger leurs cahiers sans eux. De ce fait, les élèves ne bénéficient pas toujours d'une correction.

Le fait de réaliser la correction immédiatement après les exercices, avec un adulte, permet aux élèves de se souvenir de leurs réponses, de se sentir concernés et d'apprendre de leurs erreurs.

Nous vous conseillons donc de donner à votre enfant le 1er exercice à faire et ensuite de le corriger avec lui plutôt que de lui faire faire l'intégralité de la fiche sans correction. L'idée est de faire un ou deux exercices selon le rythme de votre enfant.

Une concentration optimale

Le fait d'alterner des séances de 20 minutes de travail et des pauses permet à un enfant de rester très concentré durant la période de révision.

En effet vous ne pouvez pas exiger de votre enfant une attention et une concentration aussi importante pendant une séance de 40 minutes que pendant une séance de 20 minutes.

Il sera plus facile pour votre enfant de se concentrer pendant 20 minutes. Au delà de cette durée, votre enfant va commencer à relâcher son attention.

Des séances plus courtes permettent d'aborder plus de leçons

Après une première session de 20 minutes vous pouvez proposer une petite pause de 5 minutes à votre enfant. A l'issue de cette pause, vous pourrez ensuite commencer une nouvelle séance de 20 minutes sur une autre notion.

L'idée est également de changer de notion et donc de motiver de nouveau votre enfant et d'éviter qu'il se lasse.

Si nous pensons que les révisions à la maison sont la clé de la réussite, il n'en demeure pas moins qu'il faut limiter ces temps. En effet, nous vous conseillons de ne pas prévoir trop de séances. En général nous conseillons un rythme de 2 séances maximum pour les CP et CE1 et un nombre de 3 séances maximum pour les élèves de CE2, CM1 et CM2.

Chaque enfant étant différent, c'est à vous d'adapter nos préconisations selon votre enfant et son ressenti.

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